En matière de bœuf, la viande charolaise est une référence ! Mais qu’est-ce que cela signifie, et quelles sont ses caractéristiques ? Élevage Brier, spécialiste de la viande bovine charolaise en Moselle, vous explique tout !
Ses origines
La Charolaise est une bête trapue à robe blanche, originaire de Charolles en Saône-et-Loire. Son élevage remonte à plusieurs siècles en Bourgogne, dès le 18ème siècle même. Très goûtue et maigre, c’est une viande qui a tout pour plaire !
En pratique, c’est une race particulièrement docile, souvent croisée avec des races laitières. Elle fournit une viande peu grasse et de qualité qui a obtenu son premier prix label rouge dans les années 1970. Actuellement, la Charolaise est la première race bovine allaitante en France et même en Europe !
Les caractéristiques de l’animal
Le bovin charolais est un animal bien reconnaissable ! Voici quelques-unes de ses caractéristiques physiques :
- Robe blanche ou crème
- Tête petite et cornes rondes
- Encolure courte
- Dos très musclé et poitrine profonde
- Membres courts et trapus
Les bienfaits de la viande charolaise
La viande charolaise a un goût prononcé très savoureux, idéale pour les mets mijotés, servis en sauce. De nombreux chefs ne jurent d’ailleurs que par la viande charolaise ! Elle est facile à assaisonner, mais nécessite une cuisson douce et lente.
La viande charolaise s’accompagne parfaitement d’un verre de vin rouge léger et fruité pour un parfait accord mets/vin, qui saura mettre votre cuisine en valeur. Pour rester dans la région d’origine de l’animal, pourquoi ne pas déguster votre plat fumant avec un verre de Côte de nuits ?
L’Élevage Brier, spécialiste de la viande bovine charolaise en Moselle, vous propose des morceaux de qualité pour réaliser vos recettes ! Une viande riche en oméga 3 grâce à une alimentation garantie sans OGM. Alors pourquoi résister ? N’hésitez pas à venir à notre rencontre et à nous suivre sur les réseaux sociaux !